top of page

ALBINISME,

le statut des africains albinos en Tanzanie

L'albinisme est une particularité génétique héréditaire qui se caractérisé par l'absence totale ou partielle de pigment dans la peau, les cheveux et les yeux en raison d'absence ou défectuosité de la tyrosinase, une enzyme contenant du cuivre impliquée dans la production de mélanine. Il s'agit de l'opposé de mélanisme. 
L'albinisme est associée à un certain nombre de défauts de vision, comme la photophobie, nystagmus et l'amblyopie. Le manque de pigmentation de la peau les rends également plus susceptible aux cancers de la peau et aux de coups de soleil.
 
 
Comme il n'y a pas de remèdes contre l'albinisme, il faut le gérer par des ajustements de son style de vie. Les personnes atteintes d'albinisme doivent prendre soin d'éviter les coups de soleil et devraient avoir des contrôles réguliers de la peau par un dermatologue.
 
La persécution des personnes atteintes d'albinisme peut se produire pour différentes raisons;
 
  • L'une est basée sur la croyance que certaines parties du corps de personnes albinos peuvent transmettre des pouvoirs magiques. Cette superstition est présent en particulier dans certaines parties de la région africaine des Grands Lacs, et a été promulguée et exploitée par des sorciers et autres qui utilisent ces parties du corps comme ingrédients dans les rituels, des décoctions et des potions avec l'affirmation que leur magie va apporter la prospérité à son utilisateur. 
En conséquence, les personnes atteintes d'albinisme ont été persécutées, tuées et démembrées, et les tombes des albinos déterrées et profanées.
Il existe un marché noir lucratif de parties du corps d'albinos utilisés pour faire ce qui est promu comme puissant médicament "muti". La main, le bras ou tout organe albinos est combiné avec d'autres ingrédients, puis vendu pour des milliers de dollars: 3000 $ pour une main ou plus de 100.000 $ pour tout un ensemble d'organes. Parfois, les parties du corps sont expédiées à travers les frontières.
 
  • En même temps, les personnes atteintes d'albinisme ont également été mise à l'écart et même tuées pour exactement la raison inverse, parce qu'ils sont présumés être maudit et porter malheur.
 
  • Beaucoup croient qu'être albinos est une punition de Dieu ou de la malchance, et que leur «maladie» pourrait être contagieuse, ce qui est souvent le point de vue même des membres de la communauté professionnelle médicale.
 
  • Il y a d'autres questions qui se posent quand au manque d'éducation sur l'albinisme. Les pères soupçonnent souvent la mère de l'enfant albinos d'infidélité avec un homme blanc, ou que l'enfant est le fantôme d'un colon européen. Cela peut causer d'immenses pressions sur les familles et leurs relations. Un enfant albinos est souvent perçu comme un mauvais présage et traité comme indésirables. Beaucoup de bébés albinos sont victimes d'infanticide du à ces points de vue superstitieux.
 
Ces idées fausses, couplé avec le manque d'éducation sont quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les albinos sont si lourdement persécutés. Ce manque de connaissances sur les personnes atteintes d'albinisme signifie que contes et superstitions au nom de la sorcellerie prennent la place des faits médicaux et scientifiques dans l'esprit de beaucoup d'Africains indigènes, avec et sans albinisme. Ce qui, à son tour, a des effets majeurs sur l'intégration sociale des personnes albinos dans la société africaine. Quatre-vingt-huit pour cent des albinos meurent avant l'âge de quarante ans pour des raisons qui pourraient facilement être évitées.
 
En Tanzanie, les albinos constituent une naissance sur 1429, Un taux beaucoup plus élevé que dans toute autre nation. Un certain nombre d'albinos ont migré vers la région de Dar es Salaam, car ils se sentent plus en sécurité dans un milieu urbain. La Tanzanie est connue pour avoir la plus grande population d'albinos en Afrique.
  • Le nombre d'albinos en Tanzanie est estimé à 500 000 (enregistrés) pour une population de 49 250 000 personnes (2013)
  • Dans la région de Pwani, nous avons actuellement 479 membres inscrits (2015)
 
Notre objectif est d'éduquer et de créer une compréhension internationale sur l'albinisme pour ces personnes qui sont confrontées à un monde moderne toujours aux prises avec des rituels et des pratiques anciennes, qui encouragent àassassiner pour la médecine. Ceci est contraire à toutes les lois internationales des droits humains et par conséquent, il est important que les albinos soient protégés collectivement.
 
 
Source principale: Wikipedia
bottom of page